Cette durée aide à établir un cycle naturel qui favorise une photosynthèse efficace pour les plantes d'aquarium et participe donc à leur développement et à l'éclat de leurs couleurs.
Si vous êtes souvent à la maison en soirée, commencez l’éclairage vers midi ou plus tard pour en profiter jusqu’à 22 heures ou au-delà. Utilisez des contrôleurs ou des minuteurs pour automatiser l’allumage et l’extinction de la lumière. Certains contrôleurs peuvent simuler l'aube et le crépuscule en transition douce pour votre bien-être et celui de vos poissons.
Pour un aquarium sans plantes vivantes, vous pouvez éclairer que lorsque vous êtes là. Maintenez toutefois des horaires fixes pour que les poissons s'habituent et ne soient pas stressés par les changements d'éclairage.
En revanche, dans un aquarium bien planté, un manque de lumière peut inhiber la croissance et le développement des plantes, laissant ainsi la voie libre à la prolifération des algues.
Pour éviter la prolifération d'algues lors de l'installation de votre éclairage LED, commencez par réduire la durée d'éclairage de moitié, puis augmentez-la progressivement chaque jour. Nous vous recommandons de ne pas dépasser 11 heures d'éclairage par jour.