Le passage du tube néon à la LED

Le passage du tube fluorescent à l’éclairage LED devrait être inévitable dans un futur proche.

Après les ampoules à incandescence classiques interdites à la fabrication et à la vente en 2013, ce sont tous les types d'ampoules halogènes dont l’interdiction de production et donc de commercialisation a été mise en application par la Commission Européenne fin 2018.

Passage à la rampe LED pour aquarium

Les avantages de l’éclairage LED sont variés. Vous trouverez ci-dessous un petit rappel des points les plus importants.

Un éclairage économique

Un éclairage LED permettra de consommer au moins 50% d’électricité en moins qu’un éclairage avec des tubes fluorescents T5 ou T8. C’est d’ailleurs l’un des premiers critères de choix du changement d’éclairage car il permet de réaliser de réelles économies.

Longue durée de vie

La durée de vie d’une LED est bien plus longue que celle d’un tube néon. Elle est estimée par la plupart des fabricants entre 40 000 de 50 000 heures alors que pour un tube fluorescent elle est d’environ 10 000 à 20 000 heures. Le renouvellement de votre éclairage LED sera donc beaucoup moins fréquent que pour un tube fluorescent et peut s’avérer plus économique sur le long terme.

Une technologie plus adaptée à l’aquariophilie

En plus de leur durée de vie plus longue, les LED sont plus écologiques. Grâce au dissipateur dont elles sont équipées, elles chauffent beaucoup moins qu’une rampe T5 ou qu’un spot HQI. Cette technique permet de dissiper la chaleur émise par les LED et d’accroître la durée de vie de la LED. Ainsi, plus le dissipateur est de bonne qualité, plus vos LED auront une durée de vie importante.

Une intensité variable

Un autre aspect intéressant de l’utilisation de la LED est la possibilité de faire varier l’intensité de l’éclairage en fonction des besoins de l’aquarium. Les éclairages possédants cette particularité sont dits “dimmables” (“variation” en Français). Ils peuvent par exemple simuler un lever ou un coucher de soleil grâce à un contrôleur externe.

L’éclairage LED possède tout de même quelques inconvénients que nous détaillerons ci-dessous.

Une zone d'éclairage moins large

Le faisceau lumineux d’un éclairage LED est très directif, cela réduit considérablement la zone de couverture d’éclairage. Ce qui nécessite parfois de doubler le nombre de LED sur les aquariums très larges ou très longs, afin de couvrir totalement la surface de l’aquarium.

Un système d'éclairage plus coûteux

L’acquisition d’un éclairage LED représente souvent un investissement plus élevé que pour l'achat de tubes néons classiques. Mais grâce à leurs consommations faibles, les éclairages LED peuvent être amortis sur le long terme grâce aux économies d’électricité réalisées.

Sur notre site Aqualight-Solution vous pourrez trouver l’éclairage LED adapté au type d’aquarium que vous possédez dans l’une de ces 3 catégories :